location voiture touristes internationaux

Louer son véhicule à des touristes internationaux : comment procéder ?

Les longs week-ends du printemps sont déjà là et l’été approche ! Les touristes des quatre coins du monde vont commencer à réserver leurs vacances pour profiter des premiers rayons du soleil. Attendez-vous donc à recevoir des demandes de location de voiture de la part de touristes étrangers qui souhaitent visiter votre région. Sachez que vous pouvez bien sûr accepter ces demandes de location. Néanmoins, quelques règles s’appliquent et quelques vérifications sont en vigueur selon le pays de provenance du locataire, avant de laisser votre voiture prendre la route.

Revenons donc ensemble sur les vérifications à effectuer pour que votre location se déroule comme sur des roulettes et pour accueillir vos locataires comme il se doit.

 

Quels documents dois-je vérifier ?

 

documents pour louer une voiture Drivy

Comme toujours, pour louer et conduire une voiture Drivy, le locataire doit d’abord remplir les conditions de location de la plateforme, n’oubliez donc pas de vérifier que votre locataire est bien agé de 18 ans minimum et a bien deux ans de permis au minimum selon la catégorie du véhicule de location (voir les conditions pour chaque catégorie). Vous devez également vous assurer que vos locataires ont effectué le paiement de leur location avec une carte bleue à leur nom – exception faite des touristes allemands qui ont pu payer sur Paypal. Autrement, une location payée avec une carte bleue à un autre nom que celui du conducteur ne sera pas couverte par l’assurance.

En fonction du pays de provenance de vos locataires, ils devront également vous présenter d’autres documents. En tant que propriétaire du véhicule, il vous faudra procéder à la vérification de ces documents pour vous assurer que tout est en règle avant de remettre les clés de votre véhicule. Voici donc la liste de documents que le locataire doit vous fournir avant de se mettre au volant :

Bien entendu, il vous faut vérifier que le permis de conduire du locataire est en cours de validité. Si celui-ci a été délivré par un pays de la zone économique européenne ou par l’Island, le Liechtenstein ou la Norvège, il n’y a rien de plus simple ! Les permis européens sont reconnus dans tous ces pays et vous n’aurez pas d’autres vérifications à effectuer.

Au contraire, si le permis de conduire a été délivré par un autre de ces pays, les choses se corsent un peu. Mais pas d’inquiétude à avoir, on vous explique tout. Sachez tout d’abord que vous devrez prendre en photo tous les documents suivants afin de pouvoir montrer que vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires. Dans ce cas ci, les locataires devront vous présenter :

  • Un permis de conduire en cours de validité
  • Une traduction officielle du permis de conduire en français ou un permis international (au choix)
  • Un passeport en cours de validité

Dans le passeport, vous devrez vérifier la date d’entrée sur le territoire français afin de vous assurer que le locataire n’est pas resté en France plus de 90 jours. Sinon, le locataire devra vous présenter un visa valide et son permis de conduire ne sera valable uniquement pendant une durée d’un an à compter de la date de délivrance du visa – à l’exception des visa étudiants pour lesquels les permis sont acceptés pendant toute la durée de leurs études.

Depuis certains pays, les touristes peuvent voyager en France sans passeport comme la Suisse ou le Canada. Les locataires devront donc présenter un justificatif de domicile à la place d’un passeport pour que vous puissiez vous assurer qu’ils ne résident pas en France depuis plus d’un an – autrement, leur permis de conduire n’est plus valable et il leur faudra l’échanger contre un permis français.

Chaque conducteur additionnel doit présenter les mêmes documents et vous devrez également les vérifier et les prendre en photo.

Pour en savoir plus, direction le site du gouvernement ou vous pouvez contacter notre service client.

 

Dans quels pays peuvent-ils circuler ?

 

où circuler voiture Drivy

Pour résumer, peu importe le pays d’origine de votre locataire s’il est en mesure de vous présenter tous les documents demandés ci-dessus.  Cependant, sont-ils autorisés à circuler partout ? Leur circulation se limite à presque toute l’Europe. Ils peuvent donc se rendre dans la liste de pays suivants :  

Andorre, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Les Pays Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Espagne and Suisse.

Et il y a une bonne raison à cela : la couverture d’assurance ne s’étend pas à tous les pays. Cette liste est aussi disponible dans l’encart “conditions requises” inscrit dans l’annonce de location, comme rappel. Si vos locataires étrangers comptent circuler dans l’un de ces pays ou plusieurs, il leur faudra également vérifier que leur permis de conduire est accepté dans le ou les pays en question.

 

Quel accueil leur réserver ?

clés location voiture Drivy

Louer une voiture dans un autre pays peut être intimidant et stressant pour les locataires étrangers, surtout parce qu’ils ne parlent pas la même langue. N’ayez pas peur d’engager la conversation en anglais, même si votre anglais est un peu rouillé, c’est un moyen efficace de les mettre à l’aise et en confiance. Il est toujours agréable de briser la glace avant de se rencontrer pour la remise des clés. Vous pouvez leur envoyer un message depuis l’application Drivy avant leur arrivée par exemple. Vous pouvez également essayer d’en savoir plus sur leur voyage et leur destination pour vous assurer qu’ils peuvent circuler à cet endroit avec votre véhicule. N’hésitez pas non plus à leur envoyer la liste de documents à fournir en amont de leur arrivée comme rappel pour qu’ils n’oublient rien. Et si vous souhaitez aller plus loin et rendre leur expérience inoubliable, découvrez tous nos conseils pour enchanter vos locataires en équipant votre voiture de petits plus.



Une réponse à “Louer son véhicule à des touristes internationaux : comment procéder ?

  1. PHILIPPE BASSET dit :

    Ce qui serais bien Drivy c’est que vous chargiez de vérifier toute cette paperasse au lieu de nous accabler de vérifications sans fin. C’est vrais, pourquoi devrions nous faire tout le travail ? Si le conducteur etranger ne vous fournis pas les papiers il ne loue pas point final.
    Puis si on manque un point par distraction et que le locataire étranger a un sinistre on ne sera pas assuré et on aura tous les frais a notre charge c’est bien ca ? Ca donne vraiment pas envie d’accepeter leurs demandes !
    Personnellement et comme la grande majorité des propriétaires j’imagine, je suis ne suis ni expert en assurances, ni expert en papiers administratifs du monde entier donc s’il vous plait arrangez vous pour nous simplifier la vie plutôt que de nous la compliquer sans arrêt en modifiant tout le temps les conditions, clauses etc…
    Vous souhaitez que l’on soient attentifs aux locataires, qu’on aient des petites attentions pour eux, c’est très bien ca on sait faire mais il serait également appréciable que drivy aient des attentions envers les propriétaires en leur simplifiant la tache plutôt qu’ils aient besoin d’apprendre par cœur un texte de 3 pages sur les conditions a vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *