Les secrets de fabrication des nouvelles fonctionnalités Drivy

Vous êtes nombreux au sein de la communauté à nous partager votre expérience en tant qu’utilisateur. Vos retours sont pour nous une vraie mine d’or pour améliorer le service et rendre votre expérience d’utilisation toujours plus fluide et agréable.

A titre d’exemple, la carte avait disparu du site et de vos applications depuis quelques mois. Nous nous sommes aperçus – grâce à vos retours – que c’était un outil de recherche qui vous tenait à coeur. La réintégration de la carte aux fonctionnalités de recherche a donc été planifiée pour vous simplifier la vie !

Mais alors, de quelle manière utilisons-nous vos retours pour concevoir et améliorer les fonctionnalités qui verront le jour demain ? On vous propose de lever le voile sur les coulisses de la conception de nos fonctionnalités.

 

Le design :  la voix des utilisateurs

Drivy Service Designer

Chez Drivy, Julia – en charge de l’amélioration de l’expérience utilisateur – est la voix de tous nos utilisateurs.  Une de ses missions consiste à collecter et étudier tous vos retours d’utilisation.

Pour ce faire, elle passe au crible différentes sources d’informations : les e-mails et les appels reçus par le service client, les messages envoyés sur les réseaux sociaux, les commentaires laissés sur les plateformes d’évaluations et évidemment les évaluations partagées après chaque location.

L’analyse que réalise notre product designer tous les jours permet de classer les demandes utilisateurs par thème. Le volume de demandes de chaque thème permet ainsi d’évaluer leur importance.
Ces derniers temps, beaucoup de vos retours concernaient les évaluations. Vos avis ont été collectés et entendus par Julia qui a fait passer le message à l’équipe produit.

 

Le produit : l’élaboration de la feuille de route

Lead Product Owner Drivy

Une fois les demandes identifiées, l’enjeu est de prioriser leur mise en place. Pour cela, l’équipe produit identifie la valeur ajoutée de chaque action en fonction de l’investissement qu’elle demande. Cette étape permet à Charles – responsable produit – d’élaborer une feuille de route trimestrielle qui fixe les objectifs et actions prioritaires des mois à venir.
Un nouveau système d’évaluation – prenant en compte vos remarques – a été élaboré par l’équipe produit et intégré à notre dernière feuille de route.

 

L’équipe Tech : La programmation

Equipe tech Drivy

Le planning établi, l’équipe technique peut alors se charger de mettre en oeuvre les changements prévus dans la feuille de route. Notre équipe de développeurs a pour mission de coder les données qui servent à faire apparaître ces nouvelles fonctionnalités sur le site et l’application. C’est ainsi que la magie opère pour votre plus grand plaisir !
Après avoir été intégrées à la feuille de route, les solutions conçues par l’équipe produit ont été programmées et mises en ligne par l’équipe Technique. A présent, vous ne pourrez consulter l’évaluation rédigée à votre sujet uniquement après avoir partagé la vôtre.



19 réponses à “Les secrets de fabrication des nouvelles fonctionnalités Drivy

  1. Veauvy dit :

    bonjour

    RAS sur votre application, juste un pb, je n”arrive pas à fixer sur la carte ma position, à Cannes

    • claire dit :

      Bonjour Christian,
      Nous sommes navrés de ce problème. N’hésitez pas à contacter le service client pour qu’ils puissent vous aider à résoudre le problème.
      Bonne journée,

  2. venem dit :

    BONJOUR EST-IL VRAI que vous preniez des frais de gestion en cas de sinistre a hauteur de 360.00 euros environ qui n’existent pas sur certains sites concurrents du votre ?

  3. amadieu dit :

    Bonjour,
    Vous avez depuis un certain temps changé l’environnement de la plateforme en supprimant la rubrique “toutes mes locations”. Cette rubrique permettait de pouvoir voir le dernier message envoyé dans l’ordre d’envoi. (le dernier en haut de la liste)
    Actuellement, je suis obligé de rechercher qui a envoyé le dernier message.
    Heureusement que vous avez rajouté la pastille bleue afin de retrouver l’auteur du message, mais il faut quand même consulter la liste des locataires qui dans mon cas, peut faire plusieurs pages en période de vacances.
    Avant en ouvrant la rubrique “toutes mes locations, on trouvait de suite l’auteur du dernier message envoyé. Maintenant il faut aller dans les mails pour voir l’ordre d’arrivée des messages( surtout lorsqu’on converse avec plusieurs locataires en même temps).
    Vous avez aussi modifié la manière de répondre à une demande, certainement pour faire accélérer les réponses, mais il est impossible de poser une question, souvent très opportune, concernant les heures et endroit de rendez vous sans accepter la location. Ce qui fait que dans certain cas il faut annuler ensuite. Donc finalement perte de temps et éventuellement d’opportunité.
    A cette remarque faite par téléphone, au début de l’époque à laquelle le changement a eu lieu, vous m’avez conseillez d’appeler le locataire.
    Plusieurs problème:
    1- une fois sur deux, il ne répond pas au téléphone,
    2- Il est très désagréable d’appeler une personne en pleine nuit lorsque sa demande se fait la nuit.
    3- La demande se fait de l’étranger, ce qui occasionne un surcoût de communication.
    4- La personne parle Anglais, et il est plus facile de comprendre et répondre par écrit qu’oralement lorsqu’on ne maitrise pas parfaitement les langues étrangères.
    Pour toutes ces raisons, le fait de ne pas pouvoir engager une conversation écrite pour le cas où la demande n’est pas assez explicite, est une régression par rapport à l’ancien système de communication.
    Auparavant, je vantais votre plateforme auprès des locataires pour sa clarté et sa facilité d’utilisation, mais vous l’avez à mon avis rendue moins intuitive.
    Votre principal confrère, qui était très en retard sur vous, vous a largement imité sur sa plateforme afin quelle soit similaire à la votre tout en conservant heureusement le moyen de pouvoir échanger avec le locataire avant d’accepter ou de refuser.
    Je suis utilisateur de Drivy depuis septembre 2013 avec plus de 1160 location effectuée grâce a mon compte et celui de mon épouse sur différentes plateforme et je vous remercie pour toutes les fonctionnalités mises à notre disposition.
    Je fais ces quelques remarques dans un but d’amélioration du système étant moi même tous les jours confronté aux réalité du “terrain”.
    Je vous remercie d’essayer de prendre en compte mes observations.
    Cordialement.
    Jacques Amadieu

    • claire dit :

      Bonjour Jacques,
      Merci pour vos retours utilisateur et nous en prenons note afin d’améliorer notre service.
      Bonne journée

  4. GOUIN dit :

    Je demande que les loueurs qui ne respectent pas leur calendrier et leurs offres soient rayés de cette liste lors du problème N° 2.
    Nous perdons trop de temps à rechercher sur le site le loueur qui respecte sont engagement.
    Eliminer les loueurs provocateurs à 250 euros.
    Les véhicules plus chers qu’en enseignes de location, nous avons un doute.

    • claire dit :

      Bonjour Roger,
      Merci pour votre retour, nous en prenons note. Plus un propriétaire répond positivement aux demandes de location, plus son annonce remonte dans la page de recherche. Pensez donc à privilégier les premiers résultats de recherche.
      Bonne journée

  5. LE PABIC Josette dit :

    Bonjour,

    Voir tous les commentaires ?, nous n’en trouvons aucun, ça pose problème ?.
    On a l’impression que les loueurs et les locataires n’ont pas le droit de se parler sans l’autorisation de DRIVY ?.
    Cordialement.

    LE PABIC

    • claire dit :

      Bonjour Josette,
      Merci pour votre retour. Il vous est bien sûr possible de communiquer avec le locataire sans passer par notre onglet messagerie. Vous trouverez la marche à suivre pour contacter les locataires directement par téléphone dans ce lien : https://www.drivy.com/help/articles/207d3311ad1a.
      Bonne journée

  6. Al abdulla dit :

    Quand voulez vous annulé le compte de un membre il faut au moin lui expliquer la raison pour la quelle sont compte à etait suprimer . pas ce casher derier l’ordinateur !!!!car jai eu le cas mon compte à etai suprimer je ne sais pas pour quelle raison et jai essayer de contacter plusieurs fois les responsables de site mais surprise persons à le courage de me dire pour qoui à chaque fois il m’envoie vers une autre persone et sans réponse soyer honette

    • claire dit :

      Bonjour Yasser,
      Vous avez été bloqué du site car vous ne respectiez pas les conditions de location.
      Bonne journée

  7. de muizon dit :

    Bonjour,

    je recherche un conducteur qui pourrait m’aider à faire démarrer ma voiture,avec des cables, après 6 mois d’arrêt . faites vous ce service?
    cordialement
    stephane

    • Camille dit :

      Bonjour Stéphane,
      Non, nous ne proposons pas ce service. Bon courage

  8. Diego dit :

    Bonjour Camille, bonjour Claire 😉
    Je m’appelle Diego, membre à Nice depuis 2012 (à l’époque Voiturlib) et un peu plus de 300 location en tant que propriétaire.

    Dans l’onglet ”Demande” toutes les demandes de location sont empilées dans l’ordre d’apparition, c’est à dire les demande en cours, acceptées, déclinées et expirées.
    Afin de faciliter notre gestion de planning personnel (sorties dominicales par exemple), il serai bien d’avoir un sous-menu qui ne laisse afficher que les demandes en cours et acceptées (c’est à dire masquer les demandes déclinées et expirées).
    Cela permettra de ne pas reléguer en 2ème ou 3ème page les demandes acceptées donc le locataire tarde à payer et qui resurgissent par surprise un samedi soir dès le paiement alors qu’on avait prévu un repas de famille le dimanche suivant du fait qu’elles aient été oubliées car non visibles :s

    Autre détail : j’ai pu constaté que depuis quelques temps DRIVY ne procède plus au remboursement des kilomètres non parcourus, cette information est certes affichée dans une sous rubrique de l’aide en ligne mais n’est pas diffusée à mon avis de façon assez explicite au locataire au moment de la réservation. Cela a parfois été source de tracas en fin de location … tendu surtout quand le propriétaire à payé 400 km de trop à 11cts du km :/
    Pourriez-vous faire apparaître l’information sur l’interface locataire au moment de la réservation SVP? Ca éviterai au propriétaire d’essuyer les plâtres et d’être obligé de l’expliquer en montrant la rubrique d’aide au locataire.

    Je vous remercie d’essayer de prendre en compte ces 2 petits détails qui, j’en suis sûr, seront très facile à modifier par vos équipes de webmasters 😉

    Amicalement
    Diego

  9. Olivier dit :

    Bonjour, je m’appelle olivier, membre depuis 2015 avec 85 location en tant que propriétaire sur Alès. Je me permet d’écrire ce petit billet juste pour regretter qu’on ne puisse plus faire d’ajustements en fin de location. De plus je constate que c’est à moi à devoir justifier ce changement au locataire qui pour la plupart son surpris. Je suis assez mal a l’aise avec ca alors que… c’était tellement mieux avant ! Je pense que l’information n’est pas assez visible ou mal expliquée sur le site.
    Merci !

    • claire dit :

      Bonjour Olivier,

      En effet, nous avons voulu simplifier l’expérience chez Drivy. En nous basant sur l’usage de nos locataires, nous avons décidé d’inclure un nombre de kilomètres dans votre prix (100km par jour de location – 500km pour une semaine) et cela a deux avantages : éviter les ajustements de fin de location qui sont souvent mal compris par nos utilisateurs. Et aussi, permettre aux locataires de ne pas passer leur location à s’inquiéter du nombre de kilomètres qu’ils effectuent. Tout est expliqué au moment de la réservation ainsi que dans notre centre d’aide : https://www.drivy.com/help/articles/92774d8dea78

      Bonne journée

  10. Rivoire dit :

    Bonjour
    j’ai fe plus en plus de locataires qui tefusent les ajustements kilometriques. Reserver pour 800 km et en effectuer 2000 km dzns payer, c’est possible avec Dtivy?
    merci beaucoup pour votre retour
    cdt
    jbR

    • claire dit :

      Bonjour Jean Baptiste,

      Si vos locataires ont effectué plus de kilomètres que ce qui était compris dans le contrat de location, il vous suffit de procéder à un ajustement de prix sur le contrat de fin de location, en indiquant le nombre réel de kilomètres effectués.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *