Devoirs de vacances du propriétaire

La période des vacances va bientôt commencer. Si vous ne partez pas tout de suite et que votre voiture est disponible sur le site, vous observerez certainement un pic des réservations ces prochaines semaines.

Avant que votre voiture ne prenne la route des vacances, revenons ensemble sur quelques points de contrôle à effectuer pour garantir à vos locataires des vacances en toute sérénité.

Vérifiez la date du prochain contrôle technique

La date limite pour réaliser le contrôle technique de sa voiture est indiquée sur la vignette de votre voiture et sur votre carte grise (en bas à gauche des anciennes versions et au dos des nouvelles). Le contrôle technique vous permettra de sécuriser toute une série de paramètres importants : vos freins, votre direction assistée, vos éclairages, vos équipements, votre visibilité…

Nouvelle version

bv000013

Ancienne version 

carte-grise

Vérifiez les niveaux

Vérifiez le niveau des différents liquides de votre voiture : l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide de direction assistée et le lave glace. Ce sont des points de sécurité importants auxquels il faut faire attention avant de confier sa voiture.

  • Le liquide de refroidissement doit se situer entre les deux témoins “mini” et “maxi” de la vase. Si vous observez un manque, ajoutez du liquide de refroidissement en complément.
  • Comme pour le liquide de refroidissement, le niveau de liquide de frein doit se situer entre les indicateurs “mini” et “maxi”. Si vous êtes en dessous, amenez votre voiture chez le garagiste afin qu’il contrôle l’état de vos plaquettes de frein.
  • Le réservoir du liquide de lave glace doit être plein.

Profitez-en pour faire le bilan

Pensez à relire les recommandations de votre constructeur avec le carnet d’entretien. Il vous permettra de vérifier que vos entretiens (freins, moteur, embrayage) sont bien à jour en fonction des kilomètres parcourus avec votre voiture. Si ces contrôles ne sont pas à jour, vous devez impérativement l’emmener chez le garagiste avant de la laisser partir en location.

Mettez à jour votre calendrier

Mettez à jour votre calendrier régulièrement. Ainsi, vous recevrez des demandes uniquement aux dates auxquelles votre voiture est réellement disponible. Cela vous évitera de décliner des demandes ou d’en annuler au dernier moment.

Les dernières révisons avant le jour J

Avant chaque location, pensez à vérifier systématiquement l’état et la pression de vos pneumatiques, l’état de votre batterie, la présence, l’état et la pression de votre roue de secours, l’état de votre silencieux d’échappement et vos niveaux !

Vous vous demandez comment vérifier l’état de vos pneus ? Montremoicomment vous explique tout en détails.

Le jour de la location

Le jour de la location, pensez à expliquer à votre locataire le fonctionnement de votre véhicule et de ses options : le frein à main, les feux de signalisation, l’ouverture du coffre ou encore l’ouverture de la capote si c’est un cabriolet. En fin de location, pensez de nouveau à vérifier l’état de tous ces équipements.

Pour plus d’informations sur les conditions de sécurité à respecter rendez-vous sur notre check-list sécurité !



33 réponses à “Devoirs de vacances du propriétaire

  1. kettih dit :

    bonsoir,

    possibilité de copier lien Ical de drivy dans calendrier google et ainsi tout est sous les yeux

    merci

    • Clara Lem dit :

      Bonjour, est ce possible ou est ce que vous demandez cette option ? Si oui, comment faire ? Merci d’avance

      • claire dit :

        Bonjour Clara ! Ce n’est pas encore possible, mais je remonte votre remarque au service concerné, merci 🙂

    • claire dit :

      Bonjour Kettih ! Ce n’est pas encore possible, mais je remonte votre remarque au service concerné, merci 🙂

  2. monia sallafranque dit :

    ras

  3. Rhein dit :

    bonjour retour de ma voiture hier et cet après midi j’ai voulu l’utiliser et à peine 10 m un bruit an niveau du train avant m’en à empècher. Que puis je faire à l’égard du locataire Flo rian

    • claire dit :

      Bonjour Véronique, je suis désolée pour ce souci. Je vous invite à prendre contact avec le service client à l’adresse suivante : contact@drivy.com ils pourront vous aider. Bonne fin de journée.

  4. Kengoum dit :

    Bonjour ok pour les conseils toutes mes voitures sont vérifiées pour l’été. Contrôle technique ok et le service aussi.
    Cordialement
    Elise

  5. borris dit :

    ct ok moins de 6 mois voiture bien verifier cordialement borris

  6. Celia dit :

    Au moment de venir prendre un véhicule dois je établir un “état des lieux” avec le propriétaire. Si oui avec quel document formel ?
    Merci

    • claire dit :

      Bonjour Célia, un contrat de location est à remplir en début de location, il permet de faire l’état des lieux du véhicule avant le départ. Il est également obligatoire de faire un état des lieux du véhicule en fin de location. Ce contrat est disponible depuis l’application mobile du propriétaire. Sinon, un contrat papier est imprimable depuis le site internet. Bonne journée.

  7. Mickael dit :

    Voiture ok retour de révision au garage ok tout les entretien et Pieces usure son faite

  8. Enora Lebreton dit :

    Bonjour! Ma voiture est vérifiée, controle technique et révision de la voiture ok!!
    Enora

  9. moreau dit :

    ma voiture est en état de conduite, ct à jour ,entretien régulier au garage,distribution vient d’être faite ,si vous voulez passer de bonnes vacances dans le 35 dans la campagne du mont Saint Michel,ma voiture vous attend,amicalement Marie Chantal

  10. Nathan dit :

    Bonjour,
    Etant novice en tant que “loueur”, je souhaiterais savoir comment fonctionne l’assurance durant la location. Egalement que se passe-t-il en cas de vol du véhicule ou de retard ?
    Merci

    • claire dit :

      Bonjour Nathan, une fois la location commencée, c’est notre assureur Allianz qui prend le relais sur l’assurance du propriétaire, et ce durant toute la durée de la location. Pour plus d’informations sur le sujet vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site : https://www.drivy.com/help/sections/86d386e48a4e Bonne journée !

  11. Rondeaux dit :

    Bonjour,
    Étant propriétaire , j’ai loué ma voiture nickel mais en me la rendu avec un trou dans la banquette du a des cendres de cigarettes ( j’avais précisé qu’on ne fumait pas dans la voiture )
    Est-ce que Je vais être dédommagés?

    • claire dit :

      Bonjour Fannie. Je suis désolée pour ce souci. Je vous conseille d’écrire à mes collègues du service client : contact@drivy.com ils pourront vous aider !

  12. lahouaoui dit :

    bonjour ma voiture seras disponible a partir du 29/07/2016. cordialement

  13. Lamine dit :

    Bonjour,
    Merci pour les conseil, je rassure les prochain locataire quand à l’entretient de mon véhicule car il est fait toujours à temps et avec soin.

  14. DAMIEN SAMAIN dit :

    Pourriez vous faire une différence entre “La voiture est disponible” et “Je suis disponible”… Je peux très bien laisser ma voiture même si je ne suis pas disponible.

  15. Marie Jeanne Bourdier dit :

    Voiture vérifiée et prête pour les vacances ,déjà des réservations alors attention au calendrier

  16. véronique jean dit :

    Comment indiquer que le véhicule est dispo à telle ou telle date même si suis absente ? précision : je ne souhaite pas prendre le système open à distance. Merci. Véronique.

    • claire dit :

      Bonjour Véronique, vous devez être disponible pour remplir le contrat de location avec le locataire. Bonne journée 🙂

  17. maria dit :

    Bonjour!
    C’est vraiment nécessaire cet conseil surtout pendant la période de vacance ..

  18. noto dit :

    bonjour
    comment indiquer sur le calendrier que certaines périodes ne sont pas dissociables ?
    ex je pars du 13 au 16 aout et je ne peux donc accepter de période de location plus courte car je ne serai pas présente.
    merci
    jn

    • claire dit :

      Bonjour Josette, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la question.
      Si vous êtes absente du 13 au 16 août, il suffit d’indiquer dans votre calendrier que votre voiture n’est pas disponible durant cette période. Bonne journée 🙂

  19. Kengoum dit :

    Bonjour je suis Kengoum,
    Après ma dernière location j’ai eu un soucis avec mon embrayage mais le locataire était déjà parti et j’ai du changer l’embrayage. Pourrais je encore réclamer à drivy le dommage ? J’ai tous les documents justifiant ce dégât.
    Cordialement
    Elise Kengoum

  20. David dit :

    Bonjour,
    En tant que propriétaire, où je pourrais trouver le document pour l’état des lieux au départ et à l’arrivée du véhicule
    Cordialement

    • claire dit :

      Bonjour David, le contrat est disponible en ligne dans “Mes locations” une fois la location réservée et payée sur le site. Bonne journée 🙂

  21. FEROUL Laurence dit :

    je suis novice j’aimerai savoir la marche à suivre pour que les demandes de location de mon véhicule me parviennent sur mon adresse mail et non sur mon téléphone portable (sans internet) car je ne peut répondre aux demandes de location de mon véhicule. Egalement pour le contrat de location dois-je le remplir ou les locataires le reçoivent par vos soins après avoir fait leur réservation. Je vous remercie par avance
    PS Vous serait-il possible de me communiquer un n° de téléphone sans surtaxe car j’ai déjà téléphone mais long et cher?

    • claire dit :

      Bonjour Laurence,

      Pour recevoir vos demandes de location sur votre adresse email il vous suffit de vous connecter à votre compte et de vous rendre dans l’onglet notifications. Seul le propriétaire a accès au contrat de location, vous devez donc le remplir, le signer et le faire signer par le locataire au début et à la fin de la location pour une version papier. Dans le cas d’une version mobile, seule votre signature est obligatoire. Vous pouvez joindre notre service client en remplissant le formulaire de contact dans ce lien : https://www.drivy.com/contact

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *