routes voyage France

Voyager à petit prix : notre sélection de road trips

Entre les vacances de février et celles de Pâques, le mois de mars sonne la fin de l’hiver et le début du printemps. Le moment parfait pour vous évader en dehors des vacances scolaires, loin des foules de touristes et à petit prix. Combiné à une voiture louée sur Drivy, de belles économies peuvent être faites sur la note d’hôtel durant la basse saison, c’est le bon plan. Découvrez les écarts de prix avec la haute basse saison à l’aide du graphique ci-dessous.

Ecart prix haute et basse saison tourisme

Ecart de prix moyen entre deux semaines de location d’hébergement (hôtels, appartements, gîtes, etc.) en haute saison et en basse saison dans 16 régions françaises, réalisé en 2016.

 

Multipliez les destinations à petit budget et prenez la route pour parcourir les régions de France, leurs spécialités et leurs paysages. Nous avons concocté un guide des meilleurs road trips à faire au mois de mars, en route !

 

La voie de la liberté

Itinéraire voie de la liberté France

Des plages du débarquement en Normandie à la Belgique, la route de la voie de la liberté vous fait voyager à travers une multitude de lieux, tous plus charmants les uns que les autres. Cette route commémorant la victoire des Alliés s’étend sur 1145 kilomètres. Elle passe par trois pays et plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici les lieux à ne pas manquer lors de votre road trip sur la route de la libération de la France :

  • Louez une voiture Drivy près de Cherbourg, au départ de la route, pour partir à la découverte des nombreux lieux emblématiques du débarquement des Alliés en Normandie – la plage d’Utah Beach, le village de Sainte-Mère-Eglise (l’un des premiers à avoir été libéré en France, le 6 juin 1944) ou encore le cimetière militaire d’Avranches.
  • En quittant la Manche, vous arriverez en Bretagne sur la côte d’Emeraude et la ville fortifiée de Saint-Malo. A seulement 69 kilomètres vous pourrez visiter les sites de Rennes, la capitale bretonne, telles que la chapelle gothique Saint-Yves ou la place des Lices – un ancien champ clos médiéval qui accueillait des tournois de chevaliers.  
  • Après avoir traversé la campagne normande et sud de la région parisienne, sur 483 kilomètres, vous atteindrez la belle ville de Reims. Vous marcherez une nouvelle fois sur les traces de l’histoire de France avec la cathédrale Notre-Dame-de-Reims, où les rois de France ont été sacrés pendant plus de dix siècles. La cité des rois est aussi connue pour abriter le plus grand vignoble champenois de France. Et à à peine plus d’une heure de là, vous pourrez retourner sur les vestiges de la bataille de Verdun.
  • Pour finir sur les chapeaux de roues, terminez votre road trip en quittant la France. Arrêtez-vous à Luxembourg-Ville, le “Coeur vert de l’Europe”, puis dans la petite ville de Bastogne, à la frontière belge, scène de la bataille des Ardennes en 1944. Vous pouvez aussi louer une voiture Drivy à partir de Bastogne en Belgique et faire la route d’Est en Ouest.

Comptez une semaine complète de 7 jours pour profiter pleinement de tous les trésors historiques à découvrir sur la voie de la liberté.

 

La route des vins

Route des vins alsace itinéraire

L’Alsace accueille le marché de Noël de Strasbourg tous les ans et propose des visites variées tout au long de l’année : ses nombreux châteaux médiévaux, ses villages folkloriques ou encore Europa Park – deuxième parc d’attractions le plus visité en Europe après Disneyland.

Pour une expérience gourmande et conviviale, la route des vins traverse les vignes d’Alsace. Inaugurée en 1953, c’est la plus ancienne route des vins de France ! Des voitures Drivy y sont disponibles à la location pour explorer cet itinéraire viticole de 170 kilomètres. De Marlenheim, près de Strasbourg, à Thann, la route longe le Rhin et la frontière allemande. Colmar marquera à peu près la moitié du trajet. Profitez-en pour vous y arrêter pour la nuit.

L’hôtel 4 étoiles James Boutique, situé en plein coeur de la ville, propose des réductions très avantageuses à cette période. Vous trouverez des chambres élégantes et spacieuses à partir de 80€. Au sud de la ville, le quartier de la petite Venise vous invite à faire une balade en barque entre les petites rues et les maisons alsaciennes. Un stop idéal pour votre road trip à travers les dégustations du vignoble d’Alsace.  

Cet itinéraire mérite qu’on s’y attarde 3 à 4 jours, pour prendre le temps de visiter les différentes vignes et quelques unes des 73 communes pittoresques qu’il traverse.

 

Les châteaux de la Loire

Château Chambord Loire France tourisme

Si vous êtes féru d’histoire, la région du Val de Loire renferme l’histoire de nombreux rois, reines et nobles de la cour de France. Son patrimoine historique et architectural est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région rassemble plus de 40 sites à visiter sur la route des châteaux de la Loire. Embarquez dans une voiture Drivy et partez à l’aventure sur les différents circuits proposés.

 

Trois circuits classiques d’une journée permettent de s’évader juste le temps d’un weekend – comme celui reliant le Château de Chambord au Château de Cheverny (le château du capitaine Haddock dans “les aventures de Tintin”) puis au château de Blois sur 50 kilomètres. Des circuits thématiques regroupent des itinéraires par thèmes (littérature, jardins, insolite). Vous pouvez également composer votre propre itinéraire pour visiter vos châteaux favoris. Notre conseil : commencer votre itinéraire par le célèbre château de Chambord qui ferme ses portes plus tôt en basse saison.

 

La route Napoléon

Route Napoléon itinéraire France

Cette virée historique, de 328 kilomètres à travers les Alpes, relie Grenoble dans le Dauphiné à Golfe-Juan sur la Côte d’Azur. Autrement appelée “la route Napoléon”, la route nationale 85 retrace une partie du trajet emprunté par l’Empereur Napoléon – pour tromper la surveillance de ses ennemis et regagner Paris afin de reconquérir la France, à son retour de l’île d’Elbe en mars 1815. Cette excursion pleine de panache séduit des milliers d’automobilistes, amoureux de road trips, tous les ans. Pour un itinéraire attrayant, nous vous proposons quelques arrêts incontournables. Réservez dès à présent votre voiture Drivy, à partir de Grenoble, pour sillonner sur cette route pleine de surprises.

  • Débutez votre voyage par les villages perchés qui s’étendent des collines de Gap et de Sisteron (Hautes Alpes), sur 50 kilomètres. Upaix (722 mètres d’altitude) et Ventavon (678 mètres d’altitude), par exemple, offrent une vue magnifique sur les champs de lavande et de tournesols.
  • Après une journée ou deux de visite, reposez-vous pour la nuit à Digne-les-Bains. Le charmant gîte, au bout de la route, situé à Prads-Haute-Bléone – à seulement 45 minutes en voiture des pistes de ski de la station Chabanon – vous propose des chambres à 40 euros la nuit, petit-déjeuner compris. C’est peut-être l’occasion de faire escale au ski pour une journée.
  • Vous pouvez ensuite continuer votre visite au volant de votre voiture de location Drivy et rejoindre la Provence, à Castellane. Située aux portes du site des Gorges du Verdon, vous pourrez apprécier un tour en bâteau au coeur des falaises, sur l’eau turquoise.
  • Terminez votre trajet par une visite de la célèbre croisette de Cannes, sous le soleil du Midi.

Cet itinéraire est parfait pour une semaine de vacances entre mer et montagne.

 

Les routes de Provence

Lavande Champ Sud Voyage

Côte d'Azur Provence voyage

Si vous êtes las de la grisaille de votre région, en région PACA la douceur et la chaleur du soleil commencent déjà à bercer le littoral de lumière. Dans le bassin méditerranéen, le printemps pointe le bout de son nez avec une longueur d’avance. Bien que la baignade ne soit pas à l’ordre du jour au mois de mars, vous pouvez profiter de la basse saison pour plonger à travers les villages provençaux, parmi les plus beaux de France.

 

Avec votre voiture Drivy, partez des champs de lavandes du Vaucluse et des vignobles de l’arrière pays Niçois. Déjeunez dans une auberge provençale et découvrez les richesses culinaires de la région, avec une délicieuse pissaladière ou une bouillabaisse. Terminez votre road trip par une partie de pétanque le long de la Côte d’Azur – ses criques pleines de charme, ses palmiers et ses villes emblématiques, comme Nice ou Saint-Tropez. Vous pourrez y goûter l’incontournable tarte tropézienne et admirer les yachts du port. Si le coeur vous en dit, vous pouvez également passer par les calanques et le vieux port de Marseille. L’hôtel écologique Saint Louis, situé à 400 mètres du vieux port, accueille des touristes toute l’année dans ses chambres de caractère. Au mois de mars, des chambres sont disponibles à partir de 75 € la nuit. Les routes de Provence proposent bon nombre d’itinéraires. Pensez donc à planifier votre itinéraire sur mesure pour découvrir cette région merveilleuse en voiture Drivy, au gré de vos envies.

 

Du côté de l’Atlantique

itinéraire aquitaine bordeaux toulouse biarritz

Dans le bassin d’Arcachon, le climat est plus harmonieux et plus calme. Idéal pour un road trip du côté de l’océan Atlantique.

L’itinéraire en triangle reliant Bordeaux, à Biarritz et Toulouse vous donnera un excellent aperçu de tout ce qu’il y a à découvrir. Vous pourrez apprécier les ruelles de briques de la ville rose et les bons vins de la région bordelaise.  Au milieu de ces visites, les possibilités sont infinies, tant la région regorge de jolis paysages.

Commencez votre périple en louant une voiture à Bordeaux, puis direction Biarritz. Deux routes s’offrent alors à vous. L’une passe par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, où vous pourrez faire halte pour une nuit dans l’un de ses nombreux campings. L’autre longe l’océan et la Côte d’Argent – la plus grande plage d’Europe, prisée par les surfeurs. La route qui vous conduit de Toulouse à Biarritz suit les contreforts pyrénéens et propose une escale dans la ville sainte de Lourdes. A Biarritz, profitez-en pour passer une journée de l’autre côté de la frontière Espagnole et dégustez quelques tapas. Pendant votre périple, arrêtez-vous sur l’une des criques sauvages de la côte. Elles vous dévoilent toutes les richesses de la faune marine du littoral, au rythme des marées. Vous pourrez ainsi ramasser les coquillages accrochés aux rochers quand la marée basse déserte la plage. Ce voyage vous prendra une petite semaine pour faire le tour des paysages côtiers à couper le souffle.



2 réponses à “Voyager à petit prix : notre sélection de road trips

  1. Ram monte meubles dit :

    Merci pour cette sélection c’est magnifique

  2. bribriziu dit :

    Salut, j’ai l’intention d’organiser un road trip en Van courant 2018 avec des potes mais on n’aura pas de douches… J’ai vu sur internet une plateforme qui met en location des salles de bains où l’on pourrait utiliser des douche contre une certaine rémunération. Il s’agit de WATEROOM. J’ai pas trop confiance, en avez vous entendu déjà parler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *