voiture hiver

Votre voiture est-elle prête à prendre la route cet hiver ?

Vous avez des locations prévues cet hiver ? Suivez notre check-list pour vérifier que votre voiture est prête à prendre la route. Sécurité avant tout !

“Pneus sous-gonflés = danger”

Avant de louer votre véhicule, vérifiez la pression et l’usure de vos pneus. Il est par ailleurs recommandé de le faire tous les mois. Des pneus sous-gonflés n’assurent plus la tenue de route du véhicule et augmentent considérablement le temps de freinage. Le sous-gonflage (et non le sur-gonflage, contrairement à ce que l’on pourrait penser) est souvent responsable de l’éclatement des pneus. La pression optimale des pneus est habituellement mentionnée à côté de la portière du conducteur ou sur le carnet d’entretien. Au delà de l’aspect sécurité, un pneu sous-gonflé peut consommer jusqu’à 10% de carburant en plus.

Pneus neige et chaînes sont les bienvenus en hiver

Les locataires qui partent en vacances au ski ont besoin de pneus neige ou de chaînes. Un conseil si vous habitez une région où il neige souvent : investissez dans des pneus neige et des chaînes. Les voitures “équipées pour l’hiver ” sont prises d’assaut par les locataires car elles sont peu nombreuses. N’oubliez pas de cocher les cases “chaînes”, “porte-skis” ou “pneus neige” dans l’annonce de votre voiture pour que les locataires en soient informés.

Vérifications à effectuer par vous-même

Contrôlez le niveau du liquide de freins et de refroidissement, le niveau d’huile et de liquide lave-glace. Vérifiez le fonctionnement des feux et de l’embrayage ainsi que la présence d’une roue de secours gonflée. Enfin, n’oubliez pas les éléments de sécurité obligatoires : triangle de signalisation et gilet réfléchissant.

Si vous avez un doute sur la fiabilité de votre véhicule (surtout pour les locations longues), il est préférable d’annuler la location. Contactez-nous et nous aiderons le locataire à trouver un autre véhicule.

Bonnes locations !



Une réponse à “Votre voiture est-elle prête à prendre la route cet hiver ?

  1. […] Pneus hiver, pneus neige, pneus thermogomme… Toutes ces appellations désignent en fait le même type de pneus, qui contrairement aux pneus d’été, adhèrent mieux à la chaussée lorsque les températures tombent en-dessous de 7°C. Ils permettent ainsi une conduite plus sereine et fluide, réduisant notamment la distance de freinage de 30% par rapport à des pneus d’été. Retrouvez plus de détails sur l’état des pneus dans cet article. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *