Conseils pour l'entretien de sa voiture

Entretien : les bons réflexes pour prendre soin de ses pneus et sa batterie

A l’approche des vacances de la Toussaint et des ponts du mois de Novembre, votre voiture a de fortes de chances de reprendre la route, avec vous ou vos locataires. Avant de la laisser partir sillonner les routes de France, nous vous conseillons de passer en revue certains paramètres de sécurité. Découvrez ce mois-ci un petit guide pour prendre soin de votre batterie et de vos pneus.

Nos conseils pour entretenir sa batterie

Une batterie correctement entretenue garantit le bon fonctionnement des équipements électroniques de votre voiture et permet entre autres de :

  • démarrer votre véhicule
  • éclairer l’intérieur du véhicule
  • faire fonctionner l’antibrouillard, le chauffage, les phares ou le dégivrage
  • enregistrer vos données électroniques

En fonction de l’utilisation que vous faites de votre voiture, la batterie a une durée de vie moyenne comprise entre 4 et 5 ans.

Avec l’arrivée de l’hiver du froid et du mauvais temps, la batterie est confrontée à des conditions plus rudes. Vos  équipements électriques seront également plus sollicités (chauffage, phares ou dégivrage par exemple). C’est donc le moment parfait pour contrôler l’état de votre batterie.

Comment contrôler l’état des cosses ?

Qu’est ce que les cosses ?

La cosse d’une batterie est un élément mécanique qui permet de faire la liaison entre la batterie et les fils électriques.

Des cosses de batterie encrassées ou oxydées rendent le contact instable au risque de ne plus pouvoir solliciter la batterie. Les nettoyer au bicarbonate de soude est une superbe astuce de grand-mère pour avoir une batterie en bon état toute l’année !

  • Commencez par retirer les cosses de votre batterie et par détacher les câbles.
    Attention, pour débrancher la batterie vous devez commencer par débrancher la borne – puis la borne +. Pour rebrancher c’est l’inverse : commencez par rebrancher la borne + puis la borne -.
  • Pour enlever la plus grosse part de résidus, commencez par gratter les cosses avec une vieille brosse à dent.
  • Pour enlever le reste de résidu, frottez les cosses à l’aide de la brosse à dent imprégnée d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.
  • Essuyez vos cosses à l’aide d’un chiffon antistatique  sec.

AVANT

cosse batterie entretien 2APRÈS

cosse voiture entretien

 

Comment vérifiez les niveaux ?

Pour vérifier le niveau d’eau de votre batterie, il suffit de retirer les bouchons de remplissage. Si vous voyez que tous les éléments de la batterie ne sont pas recouverts d’eau, alors rajoutez de l’eau déminéralisée ou distillée.

Comment contrôler l’état du bac à batterie ?

Le bac à batterie peut également s’user avec le temps, notamment à cause des remontées acides provoquées par la batterie. Dans ce cas, seule l’huile de coude sera votre alliée ! Nettoyez le bac à l’aide d’un chiffon et passez un peu d’antirouille sur le tout.

Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre batterie, consultez l’avis d’un professionnel dans un garage.

Nos conseils pour entretenir ses pneus

Rappelons-le, les pneus sont la partie du véhicule qui assure votre adhérence à la route. Pour votre sécurité et celle de vos locataires, il est essentiel de contrôler régulièrement leur usure.

Comment contrôler l’usure de ses pneus ?

Tournez votre volant à 45° afin d’avoir une bonne visibilité de la bande de roulement de vos pneus. Un témoin d’usure situé sur votre bande de roulement vous permettra de vérifier leur niveau d’usure. Lorsque le niveau d’usure de votre pneu arrive au même niveau que le témoin d’usure, le pneu doit être remplacé rapidement.

 

temoin d'usure pneu

 

Pensez également à vérifier le flanc de vos pneus pour vous assurer de l’absence de fissures ou de bosses. C’est aussi sur le flanc que vous retrouverez toutes les informations relatives à vos pneus si vous avez besoin de les changer : sa marque, sa référence et sa taille.

Rappel : les pneus avants et arrières doivent être de la même marque et de la même structure.

Comment vérifier la pression de gonflage de ses pneus ?

Il est important de veiller au bon gonflage de ses pneus, en fonction de son utilisation et de la saison. En étant mal gonflé, un pneu entraîne une perte d’adhérence, de capacité de freinage mais aussi des risques plus élevés d’éclatement. A réaliser chez le garagiste ou à la station service, le contrôle de la pression des pneus est une manipulation rapide, mais pourtant essentielle. Pensez-y !

Comment régler la géométrie de vos pneus ?

La bonne géométrie des roues garantit une usure régulière de vos pneus. Lorsque vous changez l’un de vos pneus, pensez donc à contrôler le parallélisme de vos roues chez votre garagiste.

Lorsque vous contrôlez l’usure de vos pneus, pensez donc à vérifier son homogénéité : l’usure est-elle accentuée sur l’intérieur ou l’extérieur ?

Comment échanger l’ordre de vos pneumatiques ?

Que vos pneus soient à l’avant ou à l’arrière, l’usure n’est pas la même. Pour homogénéiser leur usure, vous pouvez intervertir leur ordre. Les pneus avant passent à l’arrière et les pneus arrières passent à l’avant. Avec cette astuce, vous optimisez leur durée de vie mais aussi leur performance.

Des contrôles à faire ? Pensez au bons plans Drivy chez nos garages partenaires !



2 réponses à “Entretien : les bons réflexes pour prendre soin de ses pneus et sa batterie

  1. Pleins de très bons conseils dans cet article.
    J’en rajouterai un concernant la batterie : Sur certaines voitures, lorsque vous rebranchez votre batterie, votre auto-radio doit être reconfiguré et peut vous demander un code de sécurité. Pensez-y avant de débrancher votre batterie et vérifier avant que vous possédez bien ce code.

  2. remorquage automobile dit :

    Excellent conseils. Il faut effectivement prendre soin de tous ces trucs et les vérifier régulièrement pour optimiser la performance de votre auto et surtout pour une plus longue durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *