Voiture enneigée à l'arrêt

Vacances d’hiver : louez une voiture prête à affronter les routes enneigées

Vous vous apprêtez à partir en vacances au ski ? Ça tombe bien, des centaines de propriétaires à proximité des stations vous attendent avec des voitures prêtes à arpenter les routes vers les pistes.

Une voiture Drivy au pied des montagnes

Pour improviser une escapade à la montagne cet hiver, rien de plus simple que d’allier train et voiture. Une fois le billet de TGV jusqu’à la ville la plus proche réservé, il ne vous reste plus qu’à louer une voiture équipée pour l’hiver : 222 voitures Drivy sont en location à Grenoble et 110 à Annecy, permettant de rejoindre rapidement les stations dans les Alpes, mais aussi 30 voitures à Tarbes dans les Pyrénées, ou encore 25 à Belfort et 18 à Colmar pour skier dans les Vosges.

Les propriétaires sont souvent très arrangeants et peuvent vous attendre à la gare à votre arrivée (même tardive). Cinq minutes pour remplir le contrat de location sur mobile, et vous êtes déjà en route vers votre destination finale !

Maintenant que vous êtes au volant, voici quelques conseils pour conduire par temps de neige.

Une voiture parée à toute épreuve

Avant tout, lorsque vous louez une voiture sur Drivy pour partir à la montagne, assurez-vous que la voiture possède bien l’équipement nécessaire pour affronter la route en toute sécurité.

Lors de votre recherche de véhicule, pensez donc bien à cocher les options que vous souhaitez : “pneus neige”, “chaînes” ou encore “porte-skis” si besoin.

Mais de quoi avez-vous besoin exactement ?

Pneus hiver, pneus neige, pneus thermogomme… Toutes ces appellations désignent en fait le même type de pneus, qui contrairement aux pneus d’été, adhèrent mieux à la chaussée lorsque les températures tombent en-dessous de 7°C. Ils permettent ainsi une conduite plus sereine et fluide, réduisant notamment la distance de freinage de 30% par rapport à des pneus d’été. Retrouvez plus de détails sur l’état des pneus dans cet article.

Pour ceux d’entre vous qui s’aventureraient en altitude sur des routes enneigées, il est impératif de vous équiper de chaînes à neige ou de chaussettes pour pneus. Dans certaines zones montagneuses, cet équipement peut même être obligatoire : dans ce cas, il faut qu’au moins deux roues motrices en soient équipées (ce sont en général les roues avant), mais les quatre c’est mieux. Ces conditions vous contraignent également à ne pas dépasser les 50 km/h.

Attention toutefois, n’installez pas les chaînes ou chaussettes avant de partir, elles sont interdites sur l’autoroute et sur les routes non-enneigées ! Le bitume les détruirait rapidement. Elles doivent donc être montées sur les pneus lorsque vous entrez dans des zones de chaînes obligatoires ou lorsque l’enneigement le requiert. Pas de panique, des aires de chaînage y sont dédiées sur la route.

Petite astuce : le montage des chaînes et la pose des chaussettes neige n’étant pas chose évidente, entraînez-vous avant de partir ou demandez au propriétaire de vous montrer comment mettre les chaînes sur sa voiture.

Mini van équipé pour la neige sur une route de montagne

Bénéficiez des bons conseils des propriétaires Drivy

Le propriétaire de la voiture, s’il vit dans une région souvent enneigée, connaît bien les conditions de conduite locales et pourra sûrement vous conseiller sur les routes à prendre ou à éviter. Pour partir serein, n’hésitez donc pas à communiquer en amont avec le propriétaire et à vous assurer de l’état de la voiture : la charge de la batterie, la pression des pneus, l’usure des freins, des amortisseurs ou encore des balais essuie-glace.

Être muni d’un gratte pare-brise, d’un chiffon et de liquide lave-glace antigel peut aussi vous sauver beaucoup de temps et optimiser vos conditions de conduite. Enfin, un petit kit de survie contenant une couverture, une lampe torche mais aussi de l’eau s’avère toujours utile (en cas d’installation de chaînes en pleine nuit ou de panne par exemple). Encore une fois, n’hésitez pas à demander au propriétaire si sa voiture est bien équipée de ce matériel.

Sur les routes de montagne, vigilance et anticipation s’imposent !

Une fois sur la route, qu’elle soit enneigée, mouillée ou encore verglacée, les quelques recommandations qui suivent sont indispensables pour un voyage en toute sécurité.

  • Roulez lentement et respectez les distances de sécurité : la distance de freinage est bien plus élevée sur une chaussée glissante, soyez donc vigilants, et surtout, anticipez.
  • Ralentissez avant (et non pas pendant !) les virages : sur un sol glissant, votre adhérence diminue et vous maîtrisez moins bien le véhicule dans le tournant – même si les pneus neige adhèrent mieux et évacuent l’eau, les conditions restent inhabituelles, mieux vaut rester prudent.
  • Faites bon usage de l’équipement du véhicule : allumez vos feux de croisement quand la visibilité est faible, même en journée, les feux de brouillard s’il neige, déneigez les vitres et les feux afin de bien voir et d’être visible, enclenchez la ventilation pour désembuer les vitres, utilisez uniquement le frein moteur…
  • Enfin, attention à certaines endroits dangereux : les ponts, les tunnels et les chaussées ombragées sont davantage sujets au verglas.

En cas de pépin, avec Drivy vous êtes couverts par notre assurance et vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Le mieux est bien évidemment de ne pas en arriver là, alors restez prudents et patients tout au long de la route pour un séjour au froid réussi.

Sur ces quelques conseils, en route vers les pistes, et bonnes vacances 🙂



2 réponses à “Vacances d’hiver : louez une voiture prête à affronter les routes enneigées

  1. Emmanuel dit :

    Besoin de souffler, de respirer, de voir Autre Chose ? Prenez le volant de ma Polo Vintage, économe et nerveuse, compacte et polyvalente, toute équipée pour l’hiver, assurée tous risques accidents et pannes, et évadez-vous vers cantal-destination.com, sauvage, sportive et accueillante à la fois !
    De plus, si vous louez ma voiture sur drivy.com/polo-escape, je vous partagerai avec joie de très belles et bonnes adresses, endroits secrets exceptionnels vécus, pour avoir grandi les 7 premières années de ma vie dans le Cantal, qui m’a marqué et façonné, par sa beauté singulière et la gentillesse de ses habitants.
    Ressourcement garanti. Tout ça, pour seulement 29€ par jour.

  2. Ricard BORDAN dit :

    Merci pour cet article qui est vraiment intéressant
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *