Les 3 applis à glisser dans son smartphone avant de prendre la route

Vacances, top départ ! Vous êtes sur les starting blocks au volant de votre voiture Drivy, prêt à faire défiler les kilomètres. Avant de prendre la route, voici 3 applis à télécharger pour économiser, optimiser son trajet et faciliter son stationnement à l’arrivée.

1/ Faire des économies avec l’application Essence

Essence

L’application Essence vous permet de trouver la station essence la moins chère autour de vous ou sur votre itinéraire. Les prix du carburant sont actualisés plusieurs fois par jour et les utilisateurs de l’application peuvent aussi contribuer à la mise à jour des informations.

Fini le plein d’essence au prix fort sur l’autoroute ou dans la station service du club de vacances ! En un coup d’oeil, vous pouvez comparer et économiser.

L’application est disponible en France, en Italie et en Espagne.

Télécharger l’appli Essence sur Google Play

2/ Calculer le meilleur itinéraire avec Waze

application mobile Waze

Waze est une application GPS communautaire qui permet de connaître l’état du trafic en temps réel et de calculer le meilleur itinéraire.

Grâce à sa communauté, Waze connaît la vitesse des véhicules sur les routes, détecte les zones de ralentissement et peut vous suggérer un itinéraire plus rapide. En plus de ces données automatiques, les utilisateurs signalent les accidents, les embouteillages et les travaux rencontrés sur leur chemin.

3/ Trouver une place de parking avec Google Maps

Application parkingVous avez programmé votre itinéraire et repéré les stations essence les moins chères sur le chemin, il ne vous manque qu’une chose : le parking à l’arrivée.

Pour le moment, aucune application spécialisée dans le stationnement ne nous a convaincus. D’après les avis laissés par leurs utilisateurs, elles sont souvent incomplètes ou peu ergonomiques. Heureusement, Google Maps vient à notre rescousse. Localisez-vous sur l’appli et allez dans le champ de recherche. Les parkings vous sont proposés dans la liste de points d’intérêts. Sur la carte, sélectionnez le parking qui vous intéresse, l’appli vous donne même les horaires et vous indique le trajet pour s’y rendre.

 

Évidemment, lorsque vous conduisez, pas question de surfer sur ces applications. Lancez Waze avant de partir et n’y touchez plus, ou confiez votre téléphone à votre co-pilote et laissez-vous guider.

Le smartphone au volant est la cause de nombreux accidents et 34% des Français avouent s’en servir en conduisant pour envoyer des messages ou téléphoner… Pour ne pas céder à la tentation, la Sécurité routière a lancé l’application “Mode conduite” : votre téléphone se met en veille et un message automatique est envoyé si vous recevez un appel ou un SMS pour prévenir que vous êtes indisponible.

Bonne route !

 

(Crédits photo : iOttie)



5 réponses à “Les 3 applis à glisser dans son smartphone avant de prendre la route

  1. Benezra dit :

    Merci pour toutes ces bonnes et néanmoins très utiles informations.

    Cordialement.

  2. Bourdeau dit :

    Avez vous pense aux autres véhicules à louer de type moto, camping car, van ou autres ?

    • Camille dit :

      Bonjour, nous n’allons pas nous étendre aux motos. En revanche, depuis quelques semaines nous avons ajouté la possibilité de louer des vans aménagés sur Drivy. Pour les camping-cars, d’autres sites spécialisés existent.

  3. David dit :

    Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas l’application Waze, ni même Essence. Pour mes trajets j’utilisais plutôt l’application Mappy mais elle prend énormément de place et bug de temps en temps… Donc ce n’est pas terrible ! Je vais tenter l’expérience avec Waze et voir si ça vaut vraiment le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *