Les derniers nés de l’économie collaborative

Airbnb, BlaBlaCar et Drivy ont la joie de vous annoncer la naissance de leurs petits frères et soeurs Sailsharing (location de bateaux), Ouistock (location d’espaces de stockage) et Airvy (location de camping-car), nés entre 2013 et 2014.

Des centaines de startups de l’économie collaborative sont créées chaque année mais très peu sont amenées à réussir, comme l’explique très justement Marc-Arthur Gauthey dans cet article. Pour l’anecdote, un site de location de piscines entre particuliers a été lancé en 2014 (oui oui vous avez bien lu) et a mis la clé sous la porte quelques mois plus tard. Les fondateurs évoquent un manque de moyens financiers et des difficultés à trouver des piscines, le projet est tombé à l’eau…

Les 3 jeunes startups présentées plus haut semblent en revanche bien mener leur barque.

Sailsharing, location de bateaux entre particuliers

Sailsharing vous propose de louer votre bateau ou de louer celui d’un particulier pour les vacances. La startup, lancée en 2013, compte 350 bateaux à louer et a fait naviguer 600 plaisanciers l’été dernier.

Olivier Guiraudie, fondateur de Sailsharing, constate que la tendance de l’économie collaborative les a aidés à avoir plus de visibilité dans les média, “en revanche, pour ce qui est des clients, le nautisme est un milieu un peu à part (…). Les premiers propriétaires inscrits sur le site étaient assez peu habitués à la consommation collaborative, il a fallu les convaincre nous-mêmes.” Il a aussi fallu convaincre des investisseurs, un assureur, le monde des marins. Aujourd’hui Sailsharing se porte très bien, l’équipe vient même d’inscrire ses premiers bateaux à l’étranger.

Ouistock, location d’espaces de stockage entre particuliers

Nous en parlions déjà dans notre article à propos du déménagement, Ouistock est une plateforme qui permet de louer un espace chez un particulier pour stocker des affaires temporairement.

La startup, créée en 2013, propose aujourd’hui 90 000 m3 d’espace partout en France. Sarah Pons, responsable communication de Ouistock, explique que le contexte favorable à l’économie collaborative a conforté l’équipe au lancement du projet : “Cela nous a également aidé à convaincre notre assureur partenaire, avec qui nous avons créé un produit d’assurance spécifique pour nos locations.” La startup espère finaliser une nouvelle levée de fonds en 2015 pour continuer sur sa lancée.

Airvy, location de camping-car entre particuliers

Avec Airvy, vous pouvez désormais louer le camping-car de votre voisin pour partir en vacances. “Le véhicule de loisir, peu utilisé et coûteux à l’usage, se prête parfaitement à la location surtout en des temps économiques compliqués”, explique Fabrice Dedeye, co-fondateur de Airvy, qui est d’ailleurs la contraction de Airbnb et Drivy (on roule et on dort dans un camping-car). L’équipe s’est aussi inspiré de ces derniers “en terme d’ergonomie et d’expérience client”.

La principale difficulté rencontrée par l’équipe a été la mise en place de leur offre d’assurance, qui a retardé la date de lancement du service. Aujourd’hui, la startup propose plus de 250 camping-cars à louer et a de nombreux projets pour 2015.

Crédits photo : Natalie Ortiz, au OuiShare Summit 2012 (via Flickr)



6 réponses à “Les derniers nés de l’économie collaborative

  1. yolande rebeilleau dit :

    drivy pour moi est un moyen de gagner de l argent facilement car j ai une petite retraite et croyez moi ca m aide beaucoup merci a tous

  2. desseaux odile dit :

    bonjour ,
    je pense retourner en espagne ,la derniere fois la loc de la voiture m,a coute tres chere ! es ce que votre service existe en espagne et autres pays europeens ?
    merci de me renseigner .

    • Camille dit :

      Bonjour,
      Malheureusement nous ne sommes présents qu’en France et en Allemagne pour l’instant, l’ouverture en Espagne est prévue courant 2015.

  3. Nicolas Viennot dit :

    Le collaboratif est la réponse naturelle à une exigence de plus en plus sensible. “Je veux consommer mieux tout en dépensant moins”. SIMPKI.co a également cet objectif de permettre aux internautes de découvrir les solutions les plus malines du marché pour optimiser son budget week-end.
    Nous avons hâte d’intégrer Drivy parmi nos partenaires. A bientôt

  4. Liebe dit :

    C’est vrai que la consommation collaborative est très intéressante dans pas mal de secteurs. Il y a aussi dans le domaine du transport un nouveau Ouisend.com qui ambitionne de permettre aux internautes d’envoyer leurs colis ou documents via des voyageurs. Intéressant

  5. Simon dit :

    Merci d’avoir mis en avant la location de bateaux entre particuliers, Boaterfly est aussi un acteur très actif sur ce marché, nous proposons également la location de tous les équipements nautiques, de la planche de surf au bateau à moteur. Découvrez Boaterfly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *