Voiturelib change de nom et devient Drivy

Chers Tous,

Voiturelib change aujourd’hui de nom, et devient Drivy !

Logo de Drivy

2 raisons principales :

  • beaucoup de gens avaient du mal à retenir le nom Voiturelib, ou nous confondaient avec d’autres services,
  • et Voiturelib était difficile à mémoriser pour des personnes non francophones.

Changer de nom est une décision très difficile, et nous savons que beaucoup d’entre vous vont regretter l’ancienne version. Mais nous nous sommes dit qu’avec la progression très rapide de la notoriété du service, laisser le temps passer allait nous compliquer la tâche.

La décision prise, le plus dur a commencé. Trouver un nom est une véritable épreuve. Quasiment tous les noms de domaines courts en .com ou .fr sont déjà déposés (mais rarement exploités). Il faut également que les marques soient disponibles. Que le nom soit prononçable dans plusieurs langues, et n’ait pas un horrible homonyme.

Tout a commencé comme dans un conte de fées (voir fig 1 ci-dessus). Premier brainstorming organisé un soir avec toute l’équipe, pizza et mojitos, les esprits s’échauffent et les idées fusent.Au bout de quelques heures, un nom parfait, simple, évident met tout le monde d’accord : Zivala.

Nous déposons fiévreusement le soir même zivala.cy (Chypre) et zivala.zw (Zimbabwe). Le lendemain, léger mal de tête. Nous commençons à demander des avis extérieurs. Un exemple : « Je ne me souviens plus de votre nouveau nom, je me souviens juste que c’était nul » (merci @jdguyot pour ta franchise). Mmm… Les retours suivants ne sont pas beaucoup plus positifs.

2 mois de doute commencent. D’autres brainstormings. Un sondage auprès de nos chers utilisateurs qui a donné de bonnes pistes, mais aucun gagnant. Des heures passées sur namechecklist, leandomainsearch ou encore wordoid. Quelques nuits blanches et pas mal de réflexion sous la douche. Des centaines d’idées collées au mur puis déchirées au fur et a mesure…

Toujours rien.

Drivy est arrivé en douceur. Pas de coup de foudre, mais il s’est progressivement installé dans nos esprits et nous a lentement mais sûrement convaincus. Nous le trouvons simple, énergique et international… mais nous sommes dorénavant aussi impartiaux que des parents qui viennent de baptiser leur nouveau-né !

Nous avons déjà fait un joli bout de chemin avec Voiturelib : nous avons rendu possible une pratique présentée il y a 2-3 ans comme impensable.

Avec Drivy, nous voulons aller beaucoup plus loin. Nous ne voulons pas être un système D de la voiture. Nous voulons révolutionner le rapport a l’auto, inventer un mode de transport beaucoup plus efficace, économique et écologique que ce dont nous disposons actuellement.

Toute l’équipe de Drivy vous adresse des vœux de bonheur et de santé pour 2013. Du courage et de l’endurance pour entreprendre les projets qui vous tiennent à cœur !

Paulin
Fondateur de Drivy



29 réponses à “Voiturelib change de nom et devient Drivy

  1. Nicolas Schwartz dit :

    Super nom !
    Et pour le coup, on va bien le retenir, bravo Drivy 🙂

  2. Emmanuel dit :

    Et ce nom se prononce {draivi} ou {drivi} ?
    En tout cas, c’est sympa

    • Paulin dit :

      Bonjour Emmanuel, bonne question ! Ça se prononce {draivi}, comme « drive » en anglais

  3. priou dit :

    quid des sommes perçues par les particuliers ???

    merci

  4. Mcwp dit :

    Il faut bien avouer que zivala… a un goût de mojito. Et à part son côté banlieue, vous saviez que c’était une ville d’Iran ? 🙂
    Allez vive Drivy !

  5. Michel dit :

    Drivy, c’est simple et facile à retenir. C’est parfait.

  6. Alexandre Dana dit :

    Un super nom !!

  7. Hector Maxx Helis dit :

    Ce « Drive » dans le mot fait Auchan ou McDo, non ?

  8. fontaine andre dit :

    oui je vais regretté l’ancien nom ,mais si c’est pour faire avancé le chmilblic alors sa me va ! du moment que vous resté aussi sympas.
    bonne annee

  9. Hallier dit :

    Drivy !!! perte d’un brin de révolution dans « voiturelib » pour un mot impossible à prononcer pour beaucoup de « latins » !

    Bonne année quand même

    Catherine Hallier

  10. François Gimon dit :

    Bravo pour le nouveau nom, à la mode… Grâce à ça, les Français apprennent un peu l’anglais…. Bonne Année!

  11. Loïc dit :

    Drivy est un très bon nom je trouve, facile à retenir et faisant clairement penser à la conduite. Bonne année à toute l’équipe de Drivy alors !

  12. Gildas dit :

    Le nom me va très bien. Il répond bien à votre « notre » besoin « d’internationaliser » cette pratique, idée… J’imagine bien que cette décision de changement de nom n’a pas du être facile, mais elle correspond parfaitement à ton idée Paulin. Je pense que vous n’avez aucun doute à avoir. Simple, clair, comme l’utilisation du site 😉 Bonjour à toute l’équipe. Bonne continuation

  13. Benjamine dit :

    Moi je tiens juste à vous remercier de ces explications ! 🙂

  14. lannoo dit :

    et alors du coup, allez vous renvoyer un autocollant avec le nouveau nom pour ceux qui avaient demandé (et reçu) un autocollant voiturelib ?

  15. Romain dit :

    @lannoo il vous suffit de nous en redemander un par email (contact at drivy.com) ou via votre espace. Cordialement,

  16. Hugo dit :

    Il va falloir qu’on s’habitue à dire Drivy et plus Voiturelib. En tout cas votre article est sympa à lire on sent une équipe conviviale derrière ça. Et la convivialité c’est un peu aussi ce qu’on recherche à travers la location entre particuliers… Merci à vous et longue vie au site!

  17. legoube dit :

    que vous soyez maintenant le remplaçant de voitureLib ok, mais pourquoi n’ai je aucune reponse de votre part quand je souhaite une reservation sur grenoble ?
    j’etais inscrit chez voiture Lb :-((

    merci

  18. Romain Lobry dit :

    C’est très bien comme nom c’est sympa….franchement mieux que Zivala! Continuez comme ça les gars! 🙂

  19. Romain dit :

    @Legoube Quand vous contactez des propriétaires de voitures sur Grenoble, n’hésitez pas à en contacter plusieurs pour vous assurer d’avoir une réponse. Vous avez essayé de leur téléphoner également ?

  20. Pierre F dit :

    Je pense qu’il faut avancer avec son temps.

    Drivy c’est dynamique, jeune, ça va faire un buzz c’est sûr !

    Bravo à toute l’équipe

  21. Ghislaine dit :

    Super nom pour nous qui arrivons de notre province, voiturlib était un truc lointain et seulement Parisien .
    Sympa et facile à retenir pour le locataire et le loueur.

  22. cyrielle dit :

    super nom même si celui que j’ai proposé était mieux :p

  23. Battistini dit :

    Bonjour,
    Je vous ai entendu parler de votre activité à la radio, avec simplicité et naturel : votre projet coule de source ! Vous utilisez un langage clair, sans jargon ou anglicisme faussement technique , cela vous rend bien plus crédible car vous abordez toutes les problématiques en apportant une réponse précise et efficace. Bravo : avant d’envisager l’achat d’un véhicule, nous penserons désormais à votre solution !
    Merci et félicitations.

    P.S. : il faudrait juste rectifier ceci : on raconte un conte de fées, les comptes sont faits pour vérifier les bons résultats que vous avez obtenus !

    • Paulin dit :

      Merci beaucoup Nadia. Et merci pour la petite correction !

  24. Romain dit :

    Bonjour,
    J’avoue avoir été surpris au début du changement de nom, je trouvais « voiturlibé plutôt bien choisi. Après tout a fait d’accord avec le choix du nouveau nom, « Drivy », il est bon aussi et plus international.
    En tout cas, bravo aux personnes qui ont eu l’idée de ce site, c’est une super idée qui repose sur un très bon business model où tous le monde y est gagnant. BRAVO !

  25. Grain de Sel dit :

    J’aimais bien Voiturlib. Surprise du changement de nom pour une sonorité anglo-saxonne que j’ai taxée de  » pff encore un choix pour être à la mode !!! « , et puis chauvine « encore une bonne idée française partie à l’étranger ! » …Que Nenni !!!! J’en suis heureuse . Utilisatrice opportuniste, je n’ai jamais été déçue du sérieux des propriétaires que j’ai rencontrés. Le site est convivial, fonctionne bien, intuitif.. Bref ça roule !!!

  26. Ceindrial Jackie dit :

    Peut on mettre en location sa Zoé (voiture électrique) autonomie 140 kms avant recharge 10 à 100% en 1 heure maxi et gratuite chez tous concessionnaires Renault équipé

    • Camille dit :

      Bonjour,
      Oui il est possible de mettre une Zoé en location sur Drivy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *